Léane Tabu : « Un peu de pression mais on fait avec »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Après une telle saison 2023, Léane Tabu devait bien finir par sur une victoire. C’est chose faite, ce dimanche, sur le Chrono des Nations (voir classement). "Ça s'est bien passé, j'ai bien géré dès le début. Je suis bien partie. La première partie est vite passée puis je suis bien restée dedans sur la suite. Je me sentais assez bien. Un chrono est assez aléatoire sur la forme, mais j'étais bien direct donc ça m'a mise en confiance", raconte celle qui n’est que Junior 1, et qui a donc décroché sa quatrième victoire de l’année au niveau national ou international, après le triplé du Championnat de France (contre-la-montre, relais mixte et course en ligne).

Alors justement, ce dernier rendez-vous sur route de la saison était l’occasion de porter ses nouvelles couleurs tricolores. "Forcément, on ne peut pas se rater, tout le monde nous attend. Les gens se disent que c'est forcément la Championne de France qui doit gagner, donc ça met un peu de pression mais on fait avec". Après s’être récemment parée de bronze au dernier Championnat d’Europe néerlandais (lire ici), la coureuse du Centre-Val de Loire a pris du temps pour arriver au mieux en Vendée. "C'est le dernier objectif de la saison, donc ça fait deux semaines que je le prépare vraiment après avoir préparé le Championnat d'Europe".

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce succès n’a souffert d’aucune contestation, puisqu’elle a devancé sa dauphine, Titia Ryo, de presque une minute. "Ça fait plaisir de voir que je termine bien comme ça. Avec autant d'avance sur la 2e". Maintenant, elle va pouvoir profiter de l’hiver pour changer de terrain. "Dès le passage sur la ligne c'était la coupure, rigole-t-elle. On va commencer la préparation en se remettant un peu sur piste, pour l’hiver. Notre entraineur va nous caler les entrainements sur piste avec quelques compétitions pour se remettre petit à petit dedans". Avec une telle année de Junior 1, le challenge sera de taille pour faire au moins aussi bien. "Je pense qu'il n'a pas manqué grand chose. C'est une superbe année".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Léane TABU